PARCOURS

PARCOURS

Sorti en 2006 d’une formation Image à 3is (Institut International de l’Image et du Son), j’ai commencé mon parcours chez les loueurs (TSF puis Steadiriders), ce qui m’a donné l’opportunité de découvrir la caméra en générale, et le steadicam en particulier, selon une approche triple :

  • Celle mécanique du technicien en charge de la maintenance
  • Celle pratique de l’opérateur
  • Celle artistique du cadreur

C’est sous l’oeil avisé de mes pairs que j’ai pu faire mes premiers pas au steadicam dans les couloirs de TSF, profitant ainsi de leurs critiques et de leurs conseils, avec toujours à l’esprit une recherche d’équilibre entre ces trois approches aussi différentes que complémentaires : le technicien anticipe les besoins autant que les limites de la machine et interprète son comportement pour que l’opérateur puisse en tirer le meilleur parti afin de servir au mieux les choix du cadreur.

En 2011, après avoir utilisé les temps libres des années précédentes à faire mes débuts sur les plateaux, je décide de me consacrer exclusivement à ma carrière de cadreur, principalement au travers du steadicam. A cette occasion, j’ai eu la chance de faire la rencontre de Valentin Monge qui a accepté de partager son expérience et ses conseils le temps d’un stage de perfectionnement d’une semaine qui marquera le début de ma nouvelle vie professionnelle.

Depuis j’ai eu l’occasion de cadrer sur des projets très différents, de la fiction (courts, moyens et long métrage) à la télévision (magazine, reportage, télé-réalité) tant au cadre traditionnel qu’au steadicam (voir mon CV).

Le steadicam étant un art exigeant, je continue à profiter de l’expérience de mes pairs grâce à des entraînements communs réguliers ainsi qu’à travers l’Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam (AFCS) dont je fais partie depuis 2014.

Dernièrement j’ai aussi eu l’occasion de m’ouvrir aux technologies complémentaires au steadicam, avec l’utilisation de stabilisateurs gimbal  (RONIN, STABONE, MOVI, LETUS HELIX) et de l’ALIEN REVOLUTION, qui ont l’intérêt d’apporter une approche très différente et nouvelle esthétique dans la conception du cadre en mouvement.


En tournage avec Ronin et exosqueletteL'évolution logique du steadicam : l'Alien RevolutionEquipé du steadicam et de la commande de point dont je suis propriétaire sur un tournage pour le groupe BPCE

Vous pourrez trouver ci-dessous une liste représentative de mes différentes expériences en tournage, ainsi que mon CV téléchargeable ICI.

Si vous désirez suivre mon actualité, je vous invite à liker ma page Facebook et à vous tenir informé des dernières évolutions de mon travail.

Pour voir ma bande démo, merci de revenir sur la page d’accueil.